lundi 21 juin 2010

18 septembre 1944

Après une courte période de repos bien méritée, le 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique fait à nouveau mouvement. Ce 18 septembre, les éléments à la disposition du Lieutenant-colonel Fouchet, commandant du 3e RCA reçoivent l’ordre de rallier la localité de Fauverney, ville située à 15 km à l’est de Dijon.

L’E.H.R., le 2e Escadron ainsi que le 4e Escadron se mettent en route dès midi. Ordre leur a été donné de suivre l’itinéraire : Mâcon – Chalon sur Saône – Dijon.

L’automitrailleuse « Murat », affectée au 1er Peloton du 2e Escadron, aux ordres du Lieutenant Robert Blasselle, ouvre la marche du convoi. Bientôt suivie par l’AM « Marbot » du même peloton. Après avoir parcouru les 150 km qui les séparaient de leur objectif, les premières AM-M8 arrivent à destination. Durant le trajet, le Chasseur Adrien Barbary, du 4e Escadron, a un accident et est mortellement touché. Celui-ci était originaire de la Chapelle Faucher en Dordogne et tout juste âgé de 23 ans.

Concernant le 3e Escadron, aux ordres du Capitaine Brisson, cet escadron est resté à Charnay les Mâcons. En effet, celui-ci réintègre les effectifs du Combat Command 3 et passe sous le commandement direct du Colonel Caldairou.

Quant au groupe d’approvisionnement en essence, ces éléments stationnement à la Roche Vineuse car ceux-ci n’ont toujours pas perçu la totalité du carburant alloué au régiment. Ils feront mouvement le lendemain.

Ce même jour, le 5e Escadron, aux ordres du Capitaine André profite toujours d’une journée de repos dans le village d’Ormoy. Les Cavaliers des différents pelotons s’affèrent à réparer le matériel qui a souffert depuis le débarquement en Provence, un mois auparavant. Lors de l’entretien de l’armement, le Chasseur Gonzales est accidentellement blessé au bras par une rafale de mitrailleuse. Il est aussitôt transporté à l’hôpital de Mâcon. Malgré cet incident, le calme règne au cantonnement du 5e Escadron.



A Combeaufontaine, dans la matinée, les Cavaliers du 1er Escadron participent à une cérémonie de remise de décorations. A cette occasion, le Colonel Kientz, commandant du Combat Command 2 remet la Croix de Guerre au Brigadier-Chef Carrait, au Brigadier Collomb, au Cavalier Bahloul ainsi qu’au Cavalier Métral. Etant sur place, le Colonel Kientz enjoint ses ordres au Lieutenant Des Moutis, lieutenant commandant le 1er Escadron.

Dès 14h00, les 3 pelotons font mouvement pour le secteur de Mollans et sillonnent les routes de Haute-Saône jusqu’à leur destination finale. Le soir venu, la totalité du 1er Escadron cantonne dans cette localité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire