lundi 1 mars 2010

Préambule






Avant de débuter l’épopée du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique, je souhaitais vous parler d’un personnage exceptionnel, avec qui, j’ai eu l’occasion de m’entretenir lors de mes recherches sur ledit régiment précité, et ainsi lui rendre hommage. Il s’agit, en l’occurrence, de Monsieur Jean-Louis MESTRE, né le 3 octobre 1922 à Castres (81). Celui-ci voulant échapper au Service du Travail Obligatoire (STO), décida le 2 mars 1941 de s’engager pour une durée de 3 ans au 7e Régiment de Chasseurs à Cheval à Nîmes afin de gagner l’Afrique du Nord. C’est ainsi, qu’il embarqua à Marseille, le 12 juin 1941, à bord du « Djebel Dira » pour l’Algérie et la ville de Bône.

De là, Jean-Louis MESTRE sera affecté au 4e escadron du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique à Constantine (Quartier Galliffet) jusqu’au 7 avril 1943. Il participa à la Campagne de Tunisie au sein de ce régiment. Passionné d’équidés et fin cavalier, il décida de passer le diplôme de maréchal-ferrant à l’Hôpital Vétérinaire d’Armée de Constantine. Le 6 mai 1943, il fut promu Brigadier-chef Maréchal-ferrant et affecté au S.V.M.A.E. n°2 (Section Vétérinaire Mobile Ambulance et Evacuation), puis la frontière Algéro-tunisienne du 1er juillet 1943 au 6 octobre 1943. Puis nouvelle affectation à l’unité Ambulance Vétérinaire 541 et départ d’Oran, le 18 novembre 1943 pour Naples. Jean-Louis MESTRE participera à la Campagne d’Italie au sein du Corps Expéditionnaire Français… Cassino, Rome et Sienne (14/07/1944).

Enfin, retour sur le sol français et le débarquement de Provence. Il débarque à la Croix Valmer (83), le 31 août 1944. Puis Remiremont (Vosges) du 11 novembre 1944 au 17 février 1945.

Aujourd’hui âgé de 87 ans, Monsieur Jean-Louis MESTRE continue à monter son cheval Indigo tous les vendredis soirs et je cite : « Je brûle encore un peu le fer sur ma forge. ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire